Nouveautés
Objectifs :
- Conscience phonique du son des lettres.
- Repérer la première lettre d’un mot sur le plan phonique.
- Connaître la correspondance lettre/son
- Connaître les lettres en capitale d'imprimerie et en script.
- Stratégie : prendre des indices pour trouver la bonne étiquette mot : 1ère lettre en particulier.
- Trouver les mots qui correspondent aux images en prenant des indices.
► Pour une manip individuelle ou jeu en petit groupe, pour jouer au loto ou au MEMORY.
Contenu :
- les planches de jeu à imprimer
- les lettres en capitale d'imprimerie, et en script
- 2 collections de mots : la première lettre de chaque mot est écrite en rouge, dans la deuxième collection, toutes les lettres sont écrites en noir.
- Des pistes d'utilisation.
Télécharger le jeu complet :
Gloups dévore tout !
Jeu inspiré du fameux album Gloups de Christine Naumann-Villememin Et Marianne Barcillon Editions Ecole des Loisirs
Gloups est un gentil (quoi que...) petit monstre. Il a une fâcheuse tendance : il dévore ce qui lui passe sous les yeux, même s’il essaie d’être gentil, la tentation est grande. Dans ce jeu, il avale tous les mots !
A une condition : il faut que le joueur sache lire le mot.
Apprentis lecteurs ou lecteurs à renforcer. Enfants non lecteurs (jouer avec la première collection de cartes images/mots)
Objectifs du jeu : lire et mémoriser des mots du livre, dont des mots « outils ».
But du jeu. Avoir le plus de cartes dans le ventre de son Gloups, une fois toutes les cartes du jeu épuisées.
Couper les mots en syllabes et faire la course !
Objectifs:
Scinder les mots en syllabes (comme à l’écrit).
Compter les syllabes pour aider à lire et à écrire.
But du jeu :
Arriver le premier !
Pour se déplacer, il faut avancer son pion du nombre de syllabes du mot écrit sur la carte.
En savoir plus:
Jouer aux dominos pour aider à repérer les indices écrits pour accorder correctement le sujet et le verbe et vice-versa.
Jeu réalisé pour une élève de CE2 accueillie en postopératoire dans le SSR et qui a travaillé de manière ludique sur cette notion.
Je ressors ce jeu régulièrement que ce soit avec des lecteurs apprenants ou avec des plus grands pour aiguiser la vigilance de ces fameux accords sujet-verbe.
2 Séries de cartes :
Une première série avec une aide pour identifier le verbe qui est souligné, et les sujets et pronoms sujets ont chacun une couleur différente. Une deuxième série sans cette aide, avec les mêmes phrases pour réinvestir.
A télécharger :
Enseignement Spécialisé
Maternelle
►20 fiches au format .pdf autour de l'album :
L'ogre qui avait peur des enfants
Auteurs : Marie-Hélène Delval (Traduction) Pierre Denieuil (Auteur)
Editions Bayard : https://www.bayard-editions.com/
Plusieurs fiches, exemples :
►Des fiches de compréhension de l'histoire :
exemple "Entoure les personnages " :
Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement,
Jeu de l'oie des nombres de 0 à 20
Cliquez sur l'image pour télécharger le jeu complet !
Objectif :
Se situer sur la bande numérique de 0 à 20, lire des nombres de 0 à 20. Connaître les nombres de 0 à 20.
But du jeu :
Franchir le premier la ligne d'arrivée. Mais avant, il faudra répondre aux questions posées sur les cases, et attention aux cases prison qui feront prendre du retard.
Aide et entraînement pour la lecture rapide des mots :
Mots avec A ou I.
Pour s'entraîner à lire.
Des cartes avec des mots à lire.
Au recto, le mot et au verso, l'image représentant le mot.
Au dos de la carte, il y a l'image représentant le mot.
Pour aider l'enfant à découper le mots en lisant, les mots sont écrits avec les syllabes en couleur pour commencer. Dans un second temps, on utilisera les cartes où les mots sont écrits en noir.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement, c'est ici !
Maintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.
Un bon petit ogre de Claude Boujon
16 fiches au format .pdf autour de l'album Un bon petit ogre de Claude Boujon
Exemples ci-dessous :
Ecriture/lecture
Compréhension :
Pour aider à lire, retrouvez ce Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de A. et Kaercher, F. Kaercher
de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.
- CP
- Elèves en difficulté
- Enseignement spécialisé
Objectifs :
· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.
· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.
· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.
Les planches du loto images :
Les planches du loto phrases :