Loto Memory Syllabes cra car
Loto et Memory des syllabes complexes
Pourquoi ces activités ?
A l’analyse des résultats aux évaluations individuelles de début d’année en CE1, il apparait que certains enfants n’arrivent pas à écrire ou à lire des syllabes avec le R ou le L de type clo/col bru/bur tar/tra. Ils entendent ce R ou ce L, mais ne le placent pas au bon endroit : ex pour illustrer, cro au lieu de cor.
1.Le loto Quels objectifs ?
Cette activité sous forme de jeu de loto aide à lire et à visualiser et à entendre l’ensemble de la syllabe qui pose problème.
But du jeu : Être le premier a avoir rempli tout son carton. Pour gagner, il faut tendre l’oreille et ouvrir les yeux !
Contenu du loto :
60 cartes syllabes à découper et 6 cartons de 10 syllabes à visualiser
Sur chaque carton on retrouve:
- -2 syllabes par exemple cor et l’autre qui lui ressemble avec les mêmes lettres : roc
- -1 syllabe plus longue et complexe par exemple clac
- - des syllabes qui n’ont pas leur ressemblance sur le même carton car elles sont dispersées sur les autres cartons.
2. Le Memory Quels objectifs?
Cette activité sous forme de jeu de Memory permet de lire, de mémoriser et d’entendre l’ensemble de la syllabe.
Elle met en jeu la mémorisation de l’écriture de la syllabe - place des lettres, et la mémorisation de la place des cartes sur la table pendant le jeu.
But du jeu : Avoir réuni le plus grand nombre de cartes identiques en paire. Pour gagner, il faut ouvrir ses yeux et bien se concentrer !
Le contenu du mémory : 24 cartes qui vont par paire à découper.
Le document téléchargeable contient :
- toutes les planches de jeu et cartes loto et Memory
- une fiche pédagogique avec des pistes pour prolonger les activités et une idée d'adaptation d'un jeu du commerce : Tic Tac Boum de Ravensburger à voir sur le site jeuxsoc