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Jeu de l'Oie

jeu_oie_piste_ancienne.jpgTous dans notre enfance nous avons passé des heures captivantes à jouer au jeu de l'oie avec ses cases puits, prison, poison mortel...

C'est un jeu simple mais qui présente de nombreux intérêts pédagogiques.


 
 Adaptations possibles de la règle du jeu et Intérêts pédagogiques :
  1. On peut jouer à un dé ou à 2 dés ou même à 3 selon la longueur de la piste et selon que l'on veuille en même temps travailler et mémoriser les petits calculs additifs.  
  2. Si on fabrique soi-même ou avec ses élèves, ses pistes de jeu, il peut y avoir comme dans le vrai jeu de l'oie des cases pénalités : recule de 3 cases, reviens au début, passe ton tour... ou des cases bonus : avance de 2 cases, rejoue, rends-toi à la case n° 29...  
  3. La règle adaptée : pour gagner, il faut en général arriver le premier sur la case... arrivée, mais l'intérêt pédagogique est d'adapter cette règle : on peut corser le jeu par de petites épreuves. Par exemple : lorsqu'un joueur tombe sur une case, il doit lire le mot qui y est écrit, ou le nombre, ou donner la réponse au petit calcul inscrit sur la case, ou donner la réponse à une question posée. S'il donne la bonne réponse, il reste sur la case, sinon il replace son pion sur la case d'où il est parti, ou il recule de trois cases...
  4. Expression écrite : si le jeu a été conçu par un groupe d'élèves : faire écrire la règle du jeu par les élèves du groupe.  
  5. Entraînement au calcul : on peut également sur une piste numérotée, demander à l'enfant dès qu'il a lancé le dé de dire rapidement sans se déplacer sur quelle case il va poser son pion. Si après vérification en se déplaçant, il a répondu juste, alors il reste sur la case, sinon, il repart en arrière.  
  6. Outre les cases à lire, le jeu de l'oie a des atouts pédagogiques "naturels" si on peut dire, il permet d'automatiser les déplacements sur une piste  en dénombrant à partir de la case suivante, on travaille ainsi la méthode du surcomptage.  Il permet de compter tout simplement tout en se déplaçant, ce qui  renforce le dénombrement en associant le geste à la parole de manière synchronisée. Il permet aussi de se repérer tout en jouant, dans la bande numérique (dans le cas d'une piste à cases niumérotées)  : nombre immédiatement avant, après. On peut demander ainsi au joueur : "pour avoir le droit de rester sur la case, dis quel est le nombre après ?  juste avant ?". Avec de jeunes enfants, à la place des nombres, on mettra des images, ou les prénoms de la classe et on posera les mêmes questions avant/après.
     

Idées de Jeux de l'Oie à fabriquer :


  • jeu de l'oie des mots,
  • des lettres,
  • des syllabes,
  • des graphèmes : ou, in, oin, gn, eau, on ...
  • de mots à écrire contenant ill, gn, ou toute autre règle. Le mot  à écrire est représenté par une image.
  • des nombres 60 à 99,
  • des grands nombres,
  • des nombres décimaux à dire car écrits sous la forme 10+4 dixièmes, le joueur doit dire "10 virgule 4"
  • des doubles : sur la case, il y a écrit 8+8 ou pour les cycles 3, 25+25, 5000+5000
  • des calculs + x - et divisé
  • de lecture de l'heure
  • de conversions de longueurs à donner en km, ex : sur la case il y a écrit : 120000 cm, le joueur doit donner la valeur convertie en km
  • et des tas d'autres idées... !

C'est un jeu facilement adaptable pour sa classe ou un groupe d'enfants.
Des jeux de l'oie sur ce site :

Bon jeu !

 


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