En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...

Blog - Tous les billets

 18566 membres
Connectés : ( personne )

Activité artistique avec 4 de mes petits élèves extraordinaires du SSR.

Inspiration à partir de l'album emprunté à la médiathèque " Cache - cache dans la jungle" de Lucy Cousins.

cache_cache_jungle.jpg

On met un CD de Mozart. Ambiance.

Les enfants choisissent les couleurs. Ils peignent les fonds au rouleau, à l'éponge, avec divers outils, ou leurs doigts, ils tracent des points, des traits. On accompagne ou on guide leur geste, c'est alors que leur visage s'illumine. Ils sont détendus, souriants. A nous ensuite de tracer et de découper des formes, tiges, feuilles, fleurs, animaux. Ils choisissent. Ils collent. Et le résultat est hyper coloré et gai.

activite_artistique_jeuxpourlaclasse00.jpg

Peintures gouaches et papiers colorés. Rouleaux. Pinceaux. Eponges. Bouchons. Tiges avec embout en mousse entre autre. Marqueur noir. Grandes feuilles 70X50 papier à dessin lisse Vert.

activite_artistique_jeuxpourlaclasse01.jpg

On compte réaliser 3 panneaux qui seront affichés dans l'UE, et un dans l'entrée de l'établissement pour que tout le monde en profite. Un de terminé, un second est en cours.

Et on vient d'avoir une commande d'un 4ème panneau pour la salle d'ergothérapie !

Pas mal, non ?

Publié le 14/03/2021 18:48  - aucun commentaire - |     |

Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".

blog_petits_patissiers_en_herbe.JPGChaque jeudi, c'est pâtisserie !

Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.

Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.

En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.

Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.

Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.

De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)

Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5  cœurs.

Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.

https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/

Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.

Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.

Selon les années, nous changeons de thème.

Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !

►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !

laughJe vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !

https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/

Merci d'y faire une petite visite !

Publié le 21/01/2021 20:45  - aucun commentaire - |     |

Entrainement pour scinder les mots en syllabes.

Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.

Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.

planche_entrainement_syllabes_jeuxpourlaclasse.jpg

clic_jplc.PNG

Publié le 02/10/2020 16:38  - aucun commentaire - |     |

Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.

Affichage :

Les graphèmes

56 panneaux avec un graphème et un mot de référence.
Format A4

panneaux_graphemes jeuxpourlaclasse

Un Abécédaire tout en couleur :

2 lettres sur une feuille A4

abecedaire.jpg

Pour les élèves sur leur table, au choix :

  • L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.

abcd_indi_jeuxpourlaclasse.jpg

  • Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.

fiche_memoire_eleve_graphie_phonie-jeuxpourlaclasse.jpg

  • Un sous-main à imprimer en A3

sous_main_CP_jeuxpourlaclasse.jpg


Publié le 19/09/2020 20:37  - aucun commentaire - |     |
Covid 19 Des ressources  -  par webmestre

Enseignante en Unité d'enseignement, comme mes collègues enseignants,  j'assure un suivi pédagogique avec les élèves qui sont à leur domicile. Chacun a une pathologie différente, des compétences différentes, des possibilités motrices différentes.J'adapte tout le travail, je différencie les supports pour permettre à chacun de progresser. D'autant plus à distance où il faut également expliquer aux parents la démarche à suivre, pour ne pas les laisser se dépatouiller alors qu'ils n'ont pas l'habitude de ces démarches. On se doit d'être le plus aidant possible. 

J'utilise mon ordi, quelques logiciels et Internet pour construire et transmettre le travail à faire à la maison comme beaucoup de mes collègues. Rien de bien original, mais je partage avec vous astuces et outils.
 


GOOGLE DRIVE :

Je fabrique mes fiches différenciées que j'envoie en .PDF ou en .word soit par mail à chaque famille, soit via un lien sur Google Drive.

Rien de plus simple que de télécharger du contenu sur Google Drive et de partager ensuite le fichier ou tout un dossier avec la famille de l'enfant.Les enfants peuvent travailler directement sur les doc  word.

VOIR sur ce lien tout est expliqué : https://support.google.com/
 


ADOBE ACROBAT READER DC.

Ou même travailler sur le doc en pdf en utilisant l'outil Remplir et Signer dans ADOBE ACROBAT READER DC. Ensuite, ils l'enregistrent et me le renvoient pour correction.

 


PUBLISHER du pack office

Pour un de mes groupes, je prépare du travail avec Publisher autour des albums qu'on a lus à l'Unité d'Enseignement. Je le mets sous format .pdf et limitant la quantité de couleurs de chaque fiche pour ne pas épuiser les cartouches d'imprimantes des parents. Parmi ces parents là, ils souhaitent imprimer de préférence et manipuler avec leur enfant.


PHOTOFILTRE 7

Pour vider les illustrations des couleurs j'utilise le logiciel gratuit : Photo filtre 7. Cela économise les cartouches d'encre des parents.

Très simple d'utilisation par ailleurs, il permet de retoucher ou créer des images.
 


CAPTURE d'ECRAN de WINDOWS

Pour faire des captures d'écran d'un doc, d'une page internet, d'une illustration..., bien commode pour insérer une image pour réaliser mes fiches de travail, j'utilise tout simplement l'outil Capture d'écran présent dans Windows. Une fois la capture faite, pas besoin d'enregistrer celle-ci. On clique dessus avec le bouton de droite, et on choisit copier. Il suffit ensuite de coller l'image directement dans son doc ou dans le logiciel Photofiltre si on souhaite faire des retouches importantes, comme enlever les couleurs de certaines zones, ou enlever des parties, détourer par exemple.
 


OUTIL SPECIFIQUE :

GRID 3

Grid 3 est un logiciel de communication destiné aux personnes n'ayant pas accès à la parole. Nous en sommes équipés dans l'établissement et certaines familles en sont équipées également. Ce logiciel est adapté pour fonctionner avec une commande oculaire, une tablette tactile ou un ordi tactile et d'autres pointeurs en fonction du handicap de l'utilisateur.

Je l'utilise en mode collectif sur le TBI de l'UE, sur tablette, sur ordi tactile, sur ordi avec commande oculaire.

Je fabrique donc des grilles, comme des grilles de communication. Ces grilles permettent de répondre à des questions posées sur l'album lu du moment. Ainsi les enfants qui l'utilisent, gagnent en autonomie et peuvent répondre aux différents questionnaires, à l'aide de la commande oculaire pour certains. Je mets ces grilles sur mon google drive et je crée un lien de partage à destination des familles qui sont équipées pour que leur enfant puisse aussi travailler comme les petits copains.. N'ayant pas le logiciel installé sur mon ordi perso, je ne peux pas partager en ce moment les grilles directement depuis Grid 3 sur la plate forme de partage prévue normalement, mais je peux les mettre sur mon Google Drive.

Voir les infos dur GRID 3 ici :http://www.cenomy.fr/produit,1742-logiciels-de-communication,2433-grid-3.php

Si vous utilisez GRID 3 et que vous  êtes intéressés par les grilles que j'ai construites, contactez-moi sur ce site ici en utilisant la section Contact.

J'ai prévu de faire un article pour présenter GRID 3 et mettre à dispo mes grilles. Pour le moment, je ne manque pas de travail vu la conjoncture actuelle, comme l'ensemble de mes collègues, mais cet article viendra bientôt.

 


LUMNI.fr

On ne présente plus Lumni anciennement france TV éducation, qui donne accès à des contenus culturels par niveau de classe. Il y a même des leçons avec des vrais enseignants. Il suffit de choisir.
 


YOUTUBE :

On trouve de tout et pas forcément des contenus de qualité !

 Ce qui oblige à visionner sérieusement le contenu susceptible de nous intéresser. Il faut trier.

Pour les albums racontés aux enfants, j'aime bien la chaîne Les belles histoires de Pomme d'Api. Je joins les liens dans les mails aux parents pour que les enfants puissent retrouver leurs personnages favoris en vidéo, faute de l'album physique.

Les belles histoires ici.


Bon courage ! 

Publié le 21/03/2020 20:52  - aucun commentaire - |     |
Site de Geoffroy de Pennart  -  par webmestre

On ne présente plus Geoffroy de Pennart, auteur de nombreux albums dont le mythique "Le loup est revenu".

Quelle école n'a pas à la disposition des jeunes lecteurs un ou plusieurs albums de Geoffroy de Pennart ?

Son site est plein d'humour (comme ses albums) : il y a Igor !!!! et plein de ressources.

A visiter !

site-geoffroy_de_pennart.png

https://www.geoffroydepennart.com/

Publié le 18/07/2018 20:23  - aucun commentaire - |     |

Connaissez-vous le logiciel gratuit PDF XChange Wiewer ?

Ce logiciel gratuit permet de faire des commentaires, annotations, surligner, tracer, dessiner sur des documents PDF !

Super pratique pour travailler avec l'ordi dans le cas où des enfants ont des difficultés motrices pour écrire à la main.

Très simple à utiliser avec sa fonction "Machine à écrire" pour écrire les réponses d'un questionnaire de lecture. Il suffit de cliquer sur le doc pdf avec la souris à l'endroit souhaité pour écrire la réponse et taper le texte.

L'élève peut également relier des éléments entre eux, surligner, entourer...pdf_xchange_viewer_mini.png.

Simple d'utilisation et efficace !

Voir plus d'info ici, sur Clubic et accès au  téléchargement : http://www.clubic.com/

Publié le 09/02/2018 21:20  - aucun commentaire - |     |
ATTENTION des élèves  -  par webmestre

Dès la prochaine rentrée qui approche à grands pas, nos élèves, de la maternelle à la 5ème, vont bénéficier, entre les séquences de math, de lecture, de grammaire, de sciences, de sport et de tout le reste... de cours d’attention !

Le programme s’appelle ATOL pour « Attentif à l’école » et a été mis en place par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, spécialisé dans l’attention.

L'objectif est de : Offrir aux enfants les moyens de ressentir le plaisir d’être vraiment connectés à ce qu’ils font.attention.png

Il faudra d'abord, amener les enfants à comprendre le fonctionnement de leur propre attention, et là, c'est le plus gros du boulot à mon sens ! Il faudra également leur apprendre à reconnaître ce qui les distrait, pour qu'ils réagissent et soient en mesure de se concentrer à nouveau. Dur, dur !

Plusieurs exercices seront proposés comme celui de la POUTRE, oui, la poutre. Je cite : "Elle sert à mesurer la difficulté d'une tâche. Si l'élève la qualifie de large et courte, c'est qu'il perçoit que la tâche sera facile. S'il la voit comme longue et étroite, ce sera une autre paire de manches. Quand il sent que son attention se dilue, il dit "Ah je suis tombé de ma poutre". Cette phrase lui permet de remonter dessus." 

Nous sommes tous d'accord que nos élèves manquent de plus en plus d'attention. Lorsque j'exerçais en tant qu'enseignante spécialisée E (Aide aux élèves en difficultés scolaires), lors de mes interventions en RASED, c'était flagrant. Mes petits groupes étaient constitués pour la plupart d'élèves "zappeurs" comme s'ils avaient tous une télécommande greffée dans la main. Ils éteignaient, ils rallumaient, ils se mettaient en veille, ils montaient le son à fond, ils passaient à autre chose, ils commentaient tout fort, n'écoutaient pas ce qui se disait au moment présent... Bref, ils "pianotaient" en permanence sur leur télécommande au détriment de leur réussite à apprendre..

Faire des exercices pour limiter les pertes d'attention, ce n'est pas nouveau pour ma part, et c'est difficile, je reconnais. Le plus dur étant de leur faire comprendre comment cela fonctionne.

Un bon article ici à lire sur le sujet sur le huffingtonpost.

Publié le 20/08/2017 17:36  - aucun commentaire - |     |

Extrait du Café Pédagogique :

cafe_pedago.png

« Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants. »

Montaigne

Qu’en est-il aujourd’hui du jeu à l’école maternelle ? Le jeu s’arrête-t-il quand commence le travail ? Peut-on parler de jeu lorsque les objectifs d’apprentissages sont clairement définis par le maître et que ce dernier attend quelque chose de précis à l’issue du jeu ?

Voici réunis ici, quelques liens qui vous donneront une ébauche de réponse à ces questions essentielles dans la pédagogie de l’école maternelle.

Lire la suite...

Publié le 28/12/2016 18:56  - aucun commentaire - |     |
Jeux éducatifs en ligne  -  par webmestre

http://www.logicieleducatif.fr/

logicieleducatif.gif

Pour Maternelle, Primaire, Collège 6ème

Un site créé par un enseignant spécialisé très " branché informatique", qui rassemble des jeux éducatifs multiples. C'est même toute une équipe d'enseignants accompagnée d'un ingénieur informatique qui contribue à la création des jeux et des fiches d'exercices.

On y trouve :

des jeux de lecture, notamment et c'est intéressant pour les collègues qui utilisent la méthode de lecture des Alphas, des exercices sous forme de jeux sur les alphas.

Des jeux pour travailler le français, notamment la conjugaison et l'orthographe.

Des jeux de maths pour travailler la numération, les problèmes.

Des jeux "d'éveil" :  histoire, géo, B2i,

Les jeux sont aussi classés par niveaux de classes accessibles depuis le menu du haut, bien pratique pour cibler la difficulté.

Pratique : il y a un menu "Fiches" qui donne accès à des fiches papier téléchargeables.

Il y a aussi un menu tablette avec des jeux adaptés à l'affichage sur tablette.

C'est vraiment très complet et il n'y a pas de pub agaçante.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire mais s'inscrire permet d'activer des options comme celles de se constituer un historique et d'être informé des nouveautés.

Un de mes préférés, sinon mon préféré !.

Publié le 07/09/2016 18:44  - aucun commentaire - |     |