Nouveautés
Couper les mots en syllabes et faire la course !
Objectifs:
Scinder les mots en syllabes (comme à l’écrit).
Compter les syllabes pour aider à lire et à écrire.
But du jeu :
Arriver le premier !
Pour se déplacer, il faut avancer son pion du nombre de syllabes du mot écrit sur la carte.
En savoir plus:
Jouer aux dominos pour aider à repérer les indices écrits pour accorder correctement le sujet et le verbe et vice-versa.
Jeu réalisé pour une élève de CE2 accueillie en postopératoire dans le SSR et qui a travaillé de manière ludique sur cette notion.
Je ressors ce jeu régulièrement que ce soit avec des lecteurs apprenants ou avec des plus grands pour aiguiser la vigilance de ces fameux accords sujet-verbe.
2 Séries de cartes :
Une première série avec une aide pour identifier le verbe qui est souligné, et les sujets et pronoms sujets ont chacun une couleur différente. Une deuxième série sans cette aide, avec les mêmes phrases pour réinvestir.
A télécharger :
Enseignement Spécialisé
Maternelle
►20 fiches au format .pdf autour de l'album :
L'ogre qui avait peur des enfants
Auteurs : Marie-Hélène Delval (Traduction) Pierre Denieuil (Auteur)
Editions Bayard : https://www.bayard-editions.com/
Plusieurs fiches, exemples :
►Des fiches de compréhension de l'histoire :
exemple "Entoure les personnages " :
Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement,
Jeu de l'oie des nombres de 0 à 20
Cliquez sur l'image pour télécharger le jeu complet !
Objectif :
Se situer sur la bande numérique de 0 à 20, lire des nombres de 0 à 20. Connaître les nombres de 0 à 20.
But du jeu :
Franchir le premier la ligne d'arrivée. Mais avant, il faudra répondre aux questions posées sur les cases, et attention aux cases prison qui feront prendre du retard.
Aide et entraînement pour la lecture rapide des mots :
Mots avec A ou I.
Pour s'entraîner à lire.
Des cartes avec des mots à lire.
Au recto, le mot et au verso, l'image représentant le mot.
Au dos de la carte, il y a l'image représentant le mot.
Pour aider l'enfant à découper le mots en lisant, les mots sont écrits avec les syllabes en couleur pour commencer. Dans un second temps, on utilisera les cartes où les mots sont écrits en noir.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement, c'est ici !
Maintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.
Un bon petit ogre de Claude Boujon
16 fiches au format .pdf autour de l'album Un bon petit ogre de Claude Boujon
Exemples ci-dessous :
Ecriture/lecture
Compréhension :
Pour aider à lire, retrouvez ce Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de A. et Kaercher, F. Kaercher
de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.
- CP
- Elèves en difficulté
- Enseignement spécialisé
Objectifs :
· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.
· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.
· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.
Les planches du loto images :
Les planches du loto phrases :
A retrouver sur jeuxpourlaclasse:
Objectifs :
- Amener le lecteur apprenant à se questionner sur comment fonctionne le code et à comprendre « comment ça marche ».
- Amener le lecteur apprenant à découvrir, à utiliser les 3 stratégies de lecture :
- -Utiliser le découpage syllabique pour lire les mots
- -Reconnaître les mots immédiatement (donc les avoir mémorisés)
- -S’aider du contexte ; construire du sens
- Lui permettre de s’entraîner
- L’amener à faire des hypothèses de lecture et à les vérifier, à lire par découpage syllabique, à mémoriser des mots.
- Enrichir son vocabulaire
En savoir plus, ici et accéder au téléchargement !
GLOUPS est venu faire un tour dans notre Unité d'Enseignement pour débuter l'année "Ogres et Monstres" avec un de mes groupes.
GLOUPS de Christine NAUMANN-VILLEMIN et MARIANNE BARCILLON
Gloups est un petit monstre. Oui, on peut le dire.
Il a énormément de mal à rester sage et cela a même déjà commencé dans le ventre de sa maman.
Lorsqu'il arrive à l'école, c'est aussi difficile de tenir le coup. Mais il compte bien y arriver !
Cet album a débuté l'année.
Retrouvez les 17 fiches d'activités autour de cet album !
Vivant et travaillant "au pays de la Chocolatine", je n'ai pas pu résister à utiliser ce mot dans mon jeu des syllabes. En effet, il me fallait 8 mots à 5 syllabes écrites que les enfants connaissent et qui peuvent être représentés par une image.
Et bien, le premier qui m'est venu naturellement à l'esprit est le mot CHOCOLATINE !
Puis ensuite ? Réfrigérateur, vétérinaire, parachutiste, entre autres.