Nouveautés
- Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres et comment "elles chantent" pour mieux les écrire seul dans une syllabe ou un mot entier et mieux les lire.
- Permet de donner un mot en référence pour l'ensemble du groupe. Exemple: le b de bébé, le m de maman, le n de nuage...
Jeu créé à partir des images de l'album Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon
- Maternelle
- CP
- Elèves en difficulté
- Enseignement spécialisé
Loto qui mange quoi ?
Associer l'animal et ce qu'il mange, soit sous forme d'image pour jouer avec les plus jeunes, soit sous forme de mot pour les débutants en lecture.
A noter :
Pour aider au déchiffrage des mots, les syllabes des mots sont écrites de couleurs différentes.
plancton lapin larve renard n'importe quoi
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Du nouveau matériel à utiliser en autonomie ou en petit groupe d'aide : écrire des mots avec des lettres mobiles.
Enseignement Spécialisé RASED CP GS
Objectifs :
- Écrire les mots, soit par découpage syllabique, soit de mémoire.
- Mémoriser les correspondances phonie/graphie.
- Mémoriser l’écriture des mots.
- Connaître l’écriture des lettres en majuscule et en script
A prévoir : lettres mobiles en plastique Majuscules et Scriptes
Retrouvez le descriptif ici et accédez au téléchargement.
FAIRE LE PLEIN D'IDÉES POUR LA RENTRÉE
Pour débuter l'année, trouvez ICI quelques jeux pour vos élèves.
Cycles 1 & 2, Cycle 2 et Cycles 3
Voilà le nouveau look du site !
Plus allégé, mais toujours avec des touches de couleur !
N'hésitez pas à me donner votre avis !
Le site de Jeuxpourlaclasse, s'apprête à changer de look !
Surprise, surprise !!!
A très vite !
Enseignement Spécialisé
RASED
CP
Objectifs :
· Exercer la combinatoire
· Lire rapidement des syllabes
· Enregistrer les correspondances grapho-phonétiques
· Être attentif
Contenu :
· 6 planches de jeu de couleurs différentes et avec 8 syllabes toutes différentes
· 36 cartes syllabes à poser
But du jeu : avoir rempli son carton le premier : « Carton plein ! »
Contenu du document téléchargeable :
- le jeu complet à imprimer et à plastifier.
- la règle du jeu complète
BON JEU !
· renforcer la combinatoire
· entraîner à la lecture des syllabes
· retenir les correspondances graphie/phonie
Matériel pour une partie pour 6 joueurs :
· une piste de jeu « chenille » par joueur
· 2 dés à jouer avec sur un dé, 5 faces lettres A E I O U ou graphèmes OU IN OI ON AN, une feuille verte sur une des faces (8 dés à fabriquer à partir des gabarits fournis)
· À prévoir : des jetons de couleurs en nombre suffisant
But du jeu : Lire des syllabes indiquées par les dés pour compléter la chenille avec les jetons.