Nouveautés
Jeu créé à partir du dessin de Spot va à l'école de Eric Hill.
![]() |
![]() |
Pour la maternelle, le CP, les enfants en difficultés et l'enseignement spécialisé.
- Connaître les couleurs et exercer la discrimination visuelle.
Exemple de phrase à dire :
« Spot est rouge, son cartable est bleu et la fleur sur le cartable est verte. »
Images issues de l'album Spot, de Eric Hill.
Pour en savoir plus cliquez iCI.
Loto « Sauve-toi Jérémie » à partir de l’album écrit par Susan Perez aux éditions « École des loisirs Collection Matou»
Maternelle CP CE1 Aide pédagogique
![]() But du jeu : Être le premier à avoir rempli tout son carton pour être le gagnant. |
![]() |
Contenu :
- 6 cartons de loto
- 10 cartes images
- 10 cartes phrases
- Des petits jetons « Jérémie » pour marquer les cases de son carton.
- une règle du jeu
- des pistes d'utilisation et d'adaptation selon les compétences des élèves
En savoir plus et accéder au téléchargement
Images issues de l'album "Sauve toi Jérémie !"
Une nouvelle contribution de Pinpierre, enseignant spécialisé.
Merci à lui !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Jeu de l'oie 0 à 69 CPContribution de Carole33, enseignante au CP Vous aussi vous pouvez contribuer et partager votre travail, cliquez ICI CP Début CE1 Enseignement spécialisé Elèves en difficultés cliquez sur l'image pour télécharger le jeu
|
|
Objectifs : réinvestir les connaissances sur les nombres de 0 à 69. Retrouvez le descriptif du jeu ici |
![]() |
Un nouveau jeu de l'oie pour renforcer la mémorisation des correspondances grapho-phonétiques. CP ![]() Apprenti lecteur Enseignement spécialisé Elèves en difficultés Le but du jeu est d'arriver le premier, mais pour cela et à chaque fois que le joueur tombe sur une case, il doit lire le graphème sans se tromper, sinon, il repart sur la case d'où il est parti. |
|
Retrouvez le descriptif du jeu ICI |
|
|

Petite histoire envoyée par Alain :
Les bottes de Théo
Une école maternelle sous la neige de février.
Tout le monde grelotte est est fatigué de cet hiver interminable.
Theo demande à l'institutrice de l'aider à mettre ses bottes pour aller en récréation.
Celle-ci , bien que (très) pressée de sortir de la classe, s'exécute sur le champ.
Et c'est vrai qu'elles sont dures à enfiler, ces bottes !
Après avoir poussé, tiré, re-poussé et re-tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et Theo dit :
"Elles sont à l'envers, maîtresse".
La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds...
Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds.
Alors qu'elle s'apprête à sortir en courant, Theo lui dit avec toute la candeur qui caractérise nos chers petits :
"C'est pas mes bottes".
A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se tortille un peu (rappelle-toi qu'elle voulait sortir) , se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant...
Comme Theo voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas.
Elle dit alors :
"Bon, allez, on les enlève" et elle se met à nouveau au boulot.
Le deuxième pied est presque sorti quand Theo poursuit :
"C'est pas mes bottes, c'est celles de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre".
Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et entreprend de lui re-re-mettre ses bottes.
L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'elle. Tout en se tortillant de plus en plus elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez, et lui demande :
"Où sont tes gants?".
Et Theo de répondre le plus simplement du monde :
"Je les ai mis dans mes bottes. "
C'est à ce moment précis que retentit la cloche de fin de récréation.

Philippe Corentin : Le père Noël et les fourmis
Fiches de lecture pour l'Enseignement spécialisé ou niveau GS/CP
Retrouvez ici des fiches d'activités de lecture à faire avec vos élèves sur l'album.
Image de la couverture du livre : Philippe Corentin.
Page de Philippe Corentin sur l'Ecole des Loisirs : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/philippe-corentin
Après cette première période sur les chapeaux de roues, voici enfin quelques nouveautés que j'ai déjà mises en application avec mes petits groupes qui bénéficient d'un enseignement spécialisé.
Cliquez sur chaque image pour en savoir plus !
Le UNO des jours de la semaine Objectif : mémoriser les jours de la semaine |
Le loto des papillons Objectifs : apprendre à observer et à décrire |
![]() |
![]() |
2 nouveaux jeux pour débuter l'année !
Le UNO des lettres de l'alphabet pour aider à mémoriser les lettres.
Le jeu de Menteur des Jours de la semaine, pour aider à mémoriser les jours de la semaine.
Retrouvez le jeu du Menteur des Jours de la semaine ICI
Retrouvez le jeu de UNO alphabet ICI.