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Nouvelles des Amis -

www.jeuxpourlaclasse.fr


Le site d'une enseignante spécialisée qui aime jouer ! Des jeux issus de la recherche pédagogique d'une enseignante spécialisée, pour aider les élèves en difficultés à mieux lire et à renforcer leurs compétences.


Fiches d'activités Un bon petit ogre - par webmestre le 23/11/2020 @ 14:36 

bon_petit_ogre_claude_boujon.jpgMaintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.

Un bon petit ogre de Claude Boujon

Petit Ogre dépasse les bornes ! Il mange et re-mange encore, même quand sa maman lui fait de bons petits plats pour le rassasier, il ne peut s'empêcher d'aller regarder au fond des casseroles, s'il ne resterait pas quelque chose à se mettre sous la dent ! Même le chien de la voisine a failli y passer ! A force, la grosse bête noire va venir...

J'ai mis en ligne sur Jeuxpourlaclasse, quelques-unes des fiches d'activités que j'ai construites pour mes élèves en situation de handicap lourd. Elles pourront servir pour des maternelles également.


GRID 3 : J'ai également construit une grille de compréhension avec le logiciel de communication GRID3, que je mets en ligne également sur ce site.

 

►Les panneaux référentiels me servant  de grille de communication.

A imprimer en A3  et à plastifier. Chaque enfant du groupe a le sien. Il y en a un collectif disponible au coin livres qui sert à la maîtresse lors des regroupements.

Avec les enfants qui n'ont pas accès au langage oral, ils peuvent montrer sur le panneau l'image qui répond à la question orale sur l'album.

Pour ceux qui ne pourront montrer qu'avec leurs yeux, je découpe chaque image et je leur en présente 2. Ils montrent avec les yeux la bonne image qui répond à la question.

J'utilise aussi ce panneau en affichage collectif sur le TBI.

referentiel_un_bon_petit_ogre_jeuxpourlaclasse01.PNG 

referentiel_un_bon_petit_ogre_jeuxpourlaclasse02.PNG

Plusieurs fiches : 

►Des fiches de compréhension de l'histoire : exemple "Entoure les personnages " :

entoure_personnages_jeuxpourlaclasse.PNG

Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album. L'adulte lit la question et l'enfant choisit la bonne image qui répond à la question, puis il colle cette image dans la case prévue : 

comprehension_phrase_image.PNG

► Fiche d'écriture:

activités habituellement réalisées avec les lettres mobiles en plastique, puis ensuite, les enfants utilisent les lettres "papier" de la fiche et les collent pour former les mots. Avec ou sans modèle selon leurs capacités.

ecriture_ogre.PNG

►Fiches de math :

plusieurs fiches de math pour dénombrer, compléter ou constituer des collections de 1 à 4

math_fleurs.PNG

► Graphisme :

dessiner les fleurs dans un vase  :

graphisme.PNG

►Pour télécharger le.zip regroupant l'ensemble des fiches (16 fiches au format .pdf), c'est par ...

clic_jplc.PNG

Fiches d'activités Un bon petit ogre - par webmestre le 23/11/2020 @ 14:36 

bon_petit_ogre_claude_boujon.jpgMaintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.

Un bon petit ogre de Claude Boujon

Petit Ogre dépasse les bornes ! Il mange et re-mange encore, même quand sa maman lui fait de bons petits plats pour le rassasier, il ne peut s'empêcher d'aller regarder au fond des casseroles, s'il ne resterait pas quelque chose à se mettre sous la dent ! Même le chien de la voisine a failli y passer ! A force, la grosse bête noire va venir...

J'ai mis en ligne sur Jeuxpourlaclasse, quelques-unes des fiches d'activités que j'ai construites pour mes élèves en situation de handicap lourd. Elles pourront servir pour des maternelles également.


GRID 3 : J'ai également construit une grille de compréhension avec le logiciel de communication GRID3, que je mets en ligne également sur ce site.

 

►Les panneaux référentiels me servant  de grille de communication.

A imprimer en A3  et à plastifier. Chaque enfant du groupe a le sien. Il y en a un collectif disponible au coin livres qui sert à la maîtresse lors des regroupements.

Avec les enfants qui n'ont pas accès au langage oral, ils peuvent montrer sur le panneau l'image qui répond à la question orale sur l'album.

Pour ceux qui ne pourront montrer qu'avec leurs yeux, je découpe chaque image et je leur en présente 2. Ils montrent avec les yeux la bonne image qui répond à la question.

J'utilise aussi ce panneau en affichage collectif sur le TBI.

referentiel_un_bon_petit_ogre_jeuxpourlaclasse01.PNG 

referentiel_un_bon_petit_ogre_jeuxpourlaclasse02.PNG

Plusieurs fiches : 

►Des fiches de compréhension de l'histoire : exemple "Entoure les personnages " :

entoure_personnages_jeuxpourlaclasse.PNG

Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album. L'adulte lit la question et l'enfant choisit la bonne image qui répond à la question, puis il colle cette image dans la case prévue : 

comprehension_phrase_image.PNG

► Fiche d'écriture:

activités habituellement réalisées avec les lettres mobiles en plastique, puis ensuite, les enfants utilisent les lettres "papier" de la fiche et les collent pour former les mots. Avec ou sans modèle selon leurs capacités.

ecriture_ogre.PNG

►Fiches de math :

plusieurs fiches de math pour dénombrer, compléter ou constituer des collections de 1 à 4

math_fleurs.PNG

► Graphisme :

dessiner les fleurs dans un vase  :

graphisme.PNG

►Pour télécharger le.zip regroupant l'ensemble des fiches (16 fiches au format .pdf), c'est par ...

clic_jplc.PNG

(23/11/2020 @ 14:36)

Projet Utiliser des Jeux dans l'enseignement spécialisé - par webmestre le 16/11/2020 @ 22:38 

Comme annoncé dans l'éditorial de ce site, je suis enseignante spécialisée Option E et Option C et j'enseigne actuellement dans une Unité d'Enseignement en établissement Sanitaire : Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique.

Ci dessous vous trouverez ma réflexion suite aux difficultés observées de mes élèves qui a donné lieu à un nouveau projet pour utiliser les jeux avec eux.

Utiliser le jeu pour avoir du plaisir à apprendre.

Utiliser le jeu pour comprendre "Comment ça marche".

Utiliser le jeu pour s'impliquer, être acteur de ses apprentissages.

Utiliser le jeu pour renforcer ses compétences.

Utiliser le jeu pour échanger, "socio-construire"...

 

  1. Constat des types d’obstacles que j’ai pu observer en situation de classe, en petits groupes lors d’observation, d’évaluation et d’entretien individuels et investigations et rencontres avec les membres de l’équipe de l'établissement et de l’enseignante de l'ULIS (pour les élèves en scolarisation partagée).

  • difficultés à se projeter dans leur propre avenir
  • difficultés d’organisation et de planification
  • difficultés de concentration
  • les enfants sont souvent dans des comportements individuels et non autonomes
  • découragement pour 2 des élèves face aux efforts à fournir ou pas ou peu de motivation
  • des moments d’attention et de concentration très irréguliers et même un manque de concentration
  • instabilité sur le plan du comportement : alternant des moments d’agitation verbale, de perturbation, de provocation et des moments de plus grande écoute et d’investissement
  • les élèves n’ont pas construit leur projet d’élève : pourquoi apprendre ? A quoi cela sert-il ? Que pouvoir faire en ayant appris ? Quel est le sens des apprentissages ?

Dans le domaine de la langue :

Les obstacles :        

  • difficultés cognitives liées à la pathologie
  • mémorisation auditive et visuelle insuffisantes
  • pas ou peu de langage mis en place
  • non réinvestissement des connaissances : quelques connaissances sont empilées mais ne sont pas mises en lien
  • pour les GS/CP : les enfants n’ont pas encore construit leur propre projet de lecteur
  • - mauvaise connaissance des lettres en imprimerie, scripte
  • - incompréhension du système syllabique. La lecture, c’est contraignant. Ils n’ont pas encore compris qu’il y a une stratégie à utiliser
  • -pas ou peu d’utilisation de stratégies en lecture qui permettent d’avancer : déchiffrage syllabique, reconnaissance immédiate de mots, référence au contexte : ils utilisent essentiellement leur mémoire pour « deviner » les mots à une des sources de l’épuisement, de l’agitation et du manque de motivation.
  • -peu de conscience phonique des syllabes et des sons
  • -difficultés à retenir les correspondances Graphie/phonies des quelques lettres connues
  • peu de fréquentation des livres en dehors de l’école oui des services
  • manque de vocabulaire, mauvaise prononciation de mots

Dans le domaine des mathématiques :

  • 2 des élèves éprouvent beaucoup des difficultés à compter, nommer et reconnaître les nombres de 0 à 3 et des difficultés de compréhension. Ces difficultés sont liées à leur pathologie.
  • pour les autres élèves, ils connaissent la comptine numérique jusqu‘à 50, une élève jusqu’à 10.
  • ils sont capables de dénombrer, de ranger les nombres
  • ils ne font  pas des petits calculs simples exemple 3+2 sans matériel et ou sans étayage
  • ils ne résolvent pas des petits problèmes additifs ou soustractifs avec des tout petits nombres sans matériel et ou sans étayage
  • ils n’appliquent pas les quelques connaissances qu’ils ont dans la vie quotidienne : lecture des nombres, petits calculs

  1. Des points d’appui :

  • La participation active aux jeux proposés en début d’année.
  • Le goût pour les lectures d’albums en lecture « offerte » par l’enseignante et l’écoute et la demande des enfants : possibilité de construire avec les élèves des jeux autour des albums.
  • sensibilité aux encouragements  et à la valorisation

  1. Utiliser le jeu c’est permettre de :
  • avoir du plaisir à apprendre d’une autre façon presque sans s’en rendre compte avec des efforts qui paraissent moins coûteux  à l’enfant lui-même
  • dédramatiser le fait de se tromper pour avoir moins peur de l’erreur qui bloque parfois et pour aider à créer un climat d’accueil
  • découvrir, manipuler, s’entraîner, se perfectionner pour comprendre « Comment ça marche ? »
  • construire, essayer, expliciter et  maîtriser des stratégies pour arriver au but du jeu
  • réajuster ses stratégies
  • échanger avec les autres, expliciter ses stratégies tout en les renforçant
  • s’entraîner à être attentif jusqu’ au bout si on ne veut pas perdre
  • respecter l’autre et la règle en général : attendre son tour de jeu, se référer à la règle du jeu commune et s’y tenir sous peine de pénalités. Exemple, on a le droit de faire ceci, mais on n’a pas le droit de faire cela.

  1. Quels types de jeux ?

  • des jeux pédagogiques construits personnellement autour de problématiques soulevées par tel ou tel obstacle s’inspirant des bases de lotos, Memory,  jeux de l’oie, jeu du UNO, jeu des 7 familles, jeu des 1000 bornes, jeux de parcours… suivant les difficultés, les besoins des élèves (mon site pédagogique où sont rassemblés la plupart de ces jeux : http://www.jeuxpourlaclasse. fr )

  • des jeux pédagogiques de maisons d’édition telles que par exemple: les Ateliers de l’Oiseau magique qui propose des jeux réalisés par des enseignants : loto compréhension, jeux sur piste avec cases questions…

  • autres jeux pédagogiques Nathan, Educa, Djeco, Ravensburger, MB… qui proposent des jeux de stratégies, d’observation, de mémorisation, de déduction

  • des logiciels pédagogiques tels que le fameux Lectème des éditions Jocatop, mais aussi des gratuits tels que Sebran, Aquadictée…

  • des sites de plus en nombreux qui proposent des ressources, des exercices en ligne : clicmaclasse.fr, logicieleducatif.fr, toupty.com

  • de nombreuses chaînes pédagogiques sur Youtube

Projet Utiliser des Jeux dans l'enseignement spécialisé - par webmestre le 16/11/2020 @ 22:38 

Comme annoncé dans l'éditorial de ce site, je suis enseignante spécialisée Option E et Option C et j'enseigne actuellement dans une Unité d'Enseignement en établissement Sanitaire : Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique.

Ci dessous vous trouverez ma réflexion suite aux difficultés observées de mes élèves qui a donné lieu à un nouveau projet pour utiliser les jeux avec eux.

Utiliser le jeu pour avoir du plaisir à apprendre.

Utiliser le jeu pour comprendre "Comment ça marche".

Utiliser le jeu pour s'impliquer, être acteur de ses apprentissages.

Utiliser le jeu pour renforcer ses compétences.

Utiliser le jeu pour échanger, "socio-construire"...

 

  1. Constat des types d’obstacles que j’ai pu observer en situation de classe, en petits groupes lors d’observation, d’évaluation et d’entretien individuels et investigations et rencontres avec les membres de l’équipe de l'établissement et de l’enseignante de l'ULIS (pour les élèves en scolarisation partagée).

  • difficultés à se projeter dans leur propre avenir
  • difficultés d’organisation et de planification
  • difficultés de concentration
  • les enfants sont souvent dans des comportements individuels et non autonomes
  • découragement pour 2 des élèves face aux efforts à fournir ou pas ou peu de motivation
  • des moments d’attention et de concentration très irréguliers et même un manque de concentration
  • instabilité sur le plan du comportement : alternant des moments d’agitation verbale, de perturbation, de provocation et des moments de plus grande écoute et d’investissement
  • les élèves n’ont pas construit leur projet d’élève : pourquoi apprendre ? A quoi cela sert-il ? Que pouvoir faire en ayant appris ? Quel est le sens des apprentissages ?

Dans le domaine de la langue :

Les obstacles :        

  • difficultés cognitives liées à la pathologie
  • mémorisation auditive et visuelle insuffisantes
  • pas ou peu de langage mis en place
  • non réinvestissement des connaissances : quelques connaissances sont empilées mais ne sont pas mises en lien
  • pour les GS/CP : les enfants n’ont pas encore construit leur propre projet de lecteur
  • - mauvaise connaissance des lettres en imprimerie, scripte
  • - incompréhension du système syllabique. La lecture, c’est contraignant. Ils n’ont pas encore compris qu’il y a une stratégie à utiliser
  • -pas ou peu d’utilisation de stratégies en lecture qui permettent d’avancer : déchiffrage syllabique, reconnaissance immédiate de mots, référence au contexte : ils utilisent essentiellement leur mémoire pour « deviner » les mots à une des sources de l’épuisement, de l’agitation et du manque de motivation.
  • -peu de conscience phonique des syllabes et des sons
  • -difficultés à retenir les correspondances Graphie/phonies des quelques lettres connues
  • peu de fréquentation des livres en dehors de l’école oui des services
  • manque de vocabulaire, mauvaise prononciation de mots

Dans le domaine des mathématiques :

  • 2 des élèves éprouvent beaucoup des difficultés à compter, nommer et reconnaître les nombres de 0 à 3 et des difficultés de compréhension. Ces difficultés sont liées à leur pathologie.
  • pour les autres élèves, ils connaissent la comptine numérique jusqu‘à 50, une élève jusqu’à 10.
  • ils sont capables de dénombrer, de ranger les nombres
  • ils ne font  pas des petits calculs simples exemple 3+2 sans matériel et ou sans étayage
  • ils ne résolvent pas des petits problèmes additifs ou soustractifs avec des tout petits nombres sans matériel et ou sans étayage
  • ils n’appliquent pas les quelques connaissances qu’ils ont dans la vie quotidienne : lecture des nombres, petits calculs

  1. Des points d’appui :

  • La participation active aux jeux proposés en début d’année.
  • Le goût pour les lectures d’albums en lecture « offerte » par l’enseignante et l’écoute et la demande des enfants : possibilité de construire avec les élèves des jeux autour des albums.
  • sensibilité aux encouragements  et à la valorisation

  1. Utiliser le jeu c’est permettre de :
  • avoir du plaisir à apprendre d’une autre façon presque sans s’en rendre compte avec des efforts qui paraissent moins coûteux  à l’enfant lui-même
  • dédramatiser le fait de se tromper pour avoir moins peur de l’erreur qui bloque parfois et pour aider à créer un climat d’accueil
  • découvrir, manipuler, s’entraîner, se perfectionner pour comprendre « Comment ça marche ? »
  • construire, essayer, expliciter et  maîtriser des stratégies pour arriver au but du jeu
  • réajuster ses stratégies
  • échanger avec les autres, expliciter ses stratégies tout en les renforçant
  • s’entraîner à être attentif jusqu’ au bout si on ne veut pas perdre
  • respecter l’autre et la règle en général : attendre son tour de jeu, se référer à la règle du jeu commune et s’y tenir sous peine de pénalités. Exemple, on a le droit de faire ceci, mais on n’a pas le droit de faire cela.

  1. Quels types de jeux ?

  • des jeux pédagogiques construits personnellement autour de problématiques soulevées par tel ou tel obstacle s’inspirant des bases de lotos, Memory,  jeux de l’oie, jeu du UNO, jeu des 7 familles, jeu des 1000 bornes, jeux de parcours… suivant les difficultés, les besoins des élèves (mon site pédagogique où sont rassemblés la plupart de ces jeux : http://www.jeuxpourlaclasse. fr )

  • des jeux pédagogiques de maisons d’édition telles que par exemple: les Ateliers de l’Oiseau magique qui propose des jeux réalisés par des enseignants : loto compréhension, jeux sur piste avec cases questions…

  • autres jeux pédagogiques Nathan, Educa, Djeco, Ravensburger, MB… qui proposent des jeux de stratégies, d’observation, de mémorisation, de déduction

  • des logiciels pédagogiques tels que le fameux Lectème des éditions Jocatop, mais aussi des gratuits tels que Sebran, Aquadictée…

  • des sites de plus en nombreux qui proposent des ressources, des exercices en ligne : clicmaclasse.fr, logicieleducatif.fr, toupty.com

  • de nombreuses chaînes pédagogiques sur Youtube

(16/11/2020 @ 22:38)

J'ai rêvé que Loto de lecture - par webmestre le 16/11/2020 @ 16:55 

Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de  A. et Kaercher, F. KaercherJ_ai_reve_que.jpg

de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.

  •  CP
  • Elèves en difficulté
  • Enseignement spécialisé

Objectifs :

Cliquez sur l'image pour télécharger le jeu.
loto lecture jeuxpourlaclasse
loto lecture jeuxpourlaclasse

· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.

· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.

· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.

Contenu  pour 6 joueurs :

  • 6 planches de loto avec des images
  • 10 cartes images
  • 10 cartes phrases

A prévoir : des jetons pour marquer.

Utilisation du loto :

  • Aide pour la lecture : les mots écrits en jaune sont à retenir visuellement : j’ai/que
  • Aide au déchiffrage : les syllabes des mots sont écrites en couleur : rêvé, soleil, bébé….
  • Les autres mots : sont reconnaissables immédiatement : le, du, je, et/ou seront lus en accompagnement avec un lecteur.

  • 2 parties de loto possibles : avec les images pour que tous, lecteurs ou non lecteurs puissent participer et pour bien mémoriser les phrases à l’oral et jeu  avec les phrases pour entraîner les stratégies en lecture.
  • Jeu possible en solo pour un élève. Prévoir d’imprimer plusieurs planches d’images et de phrases si l’on veut que plusieurs élèves puissent jouer en solo en même temps.

BON JEU !

J'ai rêvé que Loto de lecture - par webmestre le 16/11/2020 @ 16:55 

Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de  A. et Kaercher, F. KaercherJ_ai_reve_que.jpg

de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.

  •  CP
  • Elèves en difficulté
  • Enseignement spécialisé

Objectifs :

Cliquez sur l'image pour télécharger le jeu.
loto lecture jeuxpourlaclasse
loto lecture jeuxpourlaclasse

· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.

· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.

· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.

Contenu  pour 6 joueurs :

  • 6 planches de loto avec des images
  • 10 cartes images
  • 10 cartes phrases

A prévoir : des jetons pour marquer.

Utilisation du loto :

  • Aide pour la lecture : les mots écrits en jaune sont à retenir visuellement : j’ai/que
  • Aide au déchiffrage : les syllabes des mots sont écrites en couleur : rêvé, soleil, bébé….
  • Les autres mots : sont reconnaissables immédiatement : le, du, je, et/ou seront lus en accompagnement avec un lecteur.

  • 2 parties de loto possibles : avec les images pour que tous, lecteurs ou non lecteurs puissent participer et pour bien mémoriser les phrases à l’oral et jeu  avec les phrases pour entraîner les stratégies en lecture.
  • Jeu possible en solo pour un élève. Prévoir d’imprimer plusieurs planches d’images et de phrases si l’on veut que plusieurs élèves puissent jouer en solo en même temps.

BON JEU !

(16/11/2020 @ 16:55)

Loto Mots et Images - par webmestre le 07/10/2020 @ 16:46 


Objectifs :loto_lecture_jeuxpourlaclasse.png

  • Amener le lecteur apprenant à se questionner sur comment fonctionne le code et à comprendre « comment ça marche ».
  • Amener le lecteur apprenant à découvrir, à utiliser les 3 stratégies de lecture :

  • -Utiliser le découpage syllabique pour lire les mots
  • -Reconnaître les mots immédiatement (donc les avoir mémorisés)
  • -S’aider du contexte ; construire du sens
  • Lui permettre de s’entraîner
  •  L’amener à faire des hypothèses de lecture et à les vérifier, à lire par découpage syllabique, à mémoriser des mots.
  • Enrichir son vocabulaire


Le plus du jeu : série de cartes mots dont les syllabes sont écrites de couleurs différentes pour aider visuellement l’enfant à découper le mot pour le lire. Exemple: voiture.

Contenu du fichier téléchargeable :

  • 8 planches de loto de 9 images sur 8 thèmes :
  • Dans la cuisine
  • A la plage
  • A l’école
  • Animaux sauvages
  • A la ferme
  • Jouets et jeux
  • Fruits et légumes
  • Vêtements et accessoires


Cartes à découper : 72 cartes images/mots 72 cartes mots avec chaque syllabe écrite de couleur 72 cartes mots écriture en noir script

Pistes d'utilisation du matériel selon les difficultés des élèves.
Exemples d'activités et de jeux

Loto Mots et Images - par webmestre le 07/10/2020 @ 16:46 


Objectifs :loto_lecture_jeuxpourlaclasse.png

  • Amener le lecteur apprenant à se questionner sur comment fonctionne le code et à comprendre « comment ça marche ».
  • Amener le lecteur apprenant à découvrir, à utiliser les 3 stratégies de lecture :

  • -Utiliser le découpage syllabique pour lire les mots
  • -Reconnaître les mots immédiatement (donc les avoir mémorisés)
  • -S’aider du contexte ; construire du sens
  • Lui permettre de s’entraîner
  •  L’amener à faire des hypothèses de lecture et à les vérifier, à lire par découpage syllabique, à mémoriser des mots.
  • Enrichir son vocabulaire


Le plus du jeu : série de cartes mots dont les syllabes sont écrites de couleurs différentes pour aider visuellement l’enfant à découper le mot pour le lire. Exemple: voiture.

Contenu du fichier téléchargeable :

  • 8 planches de loto de 9 images sur 8 thèmes :
  • Dans la cuisine
  • A la plage
  • A l’école
  • Animaux sauvages
  • A la ferme
  • Jouets et jeux
  • Fruits et légumes
  • Vêtements et accessoires


Cartes à découper : 72 cartes images/mots 72 cartes mots avec chaque syllabe écrite de couleur 72 cartes mots écriture en noir script

Pistes d'utilisation du matériel selon les difficultés des élèves.
Exemples d'activités et de jeux

(07/10/2020 @ 16:46)

Scinder les syllabes - par webmestre le 02/10/2020 @ 16:17 

Entrainement pour scinder les mots en syllabes :

Planches  réalisées pour mon groupe de 4 élèves de l'Unité d'Enseignement pour couper les mots en syllabes. Avec des bouchons plus faciles à manipuler.

planche_entrainement_syllabes_jeuxpourlaclasse.jpg

5 planches de 5 mots avec 1, 2, 3, 4 et 5 syllabes.

Soit, 25 mots différents.


Cliquez sur l'image pour télécharger les 5 planches !

Objectifs :

Savoir découper les mots en syllabes, pour aider à lire et à écrire.
 




 

Scinder les syllabes - par webmestre le 02/10/2020 @ 16:17 

Entrainement pour scinder les mots en syllabes :

Planches  réalisées pour mon groupe de 4 élèves de l'Unité d'Enseignement pour couper les mots en syllabes. Avec des bouchons plus faciles à manipuler.

planche_entrainement_syllabes_jeuxpourlaclasse.jpg

5 planches de 5 mots avec 1, 2, 3, 4 et 5 syllabes.

Soit, 25 mots différents.


Cliquez sur l'image pour télécharger les 5 planches !

Objectifs :

Savoir découper les mots en syllabes, pour aider à lire et à écrire.
 




 

(02/10/2020 @ 16:17)

15/01/2021 @ 12:59