Grille pour logiciel de communication GRID 3 de Samrtbox sous licence.
►Questions de compréhension de l'album Je suis revenu de Geoffroy de Pennart.
Enseignement Spécialisé
Maternelle
17 fiches au format .pdf autour de l'album GLOUPS de Christine NAUMANN-VILLEMIN et MARIANNE BARCILLON
Exemples ci-dessous :
Ecriture/lecture
Compréhension :
►Pour télécharger, cliquez sur la disquette ci-dessous !
Enseignement Spécialisé
Maternelle
20 fiches au format .pdf autour de l'album :
L'ogre qui avait peur des enfants
Auteurs : Marie-Hélène Delval (Traduction) Pierre Denieuil (Auteur)
Editions Bayard : https://www.bayard-editions.com/
Plusieurs fiches :
►Des fiches de compréhension de l'histoire :
exemple "Entoure les personnages " :
Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album. L'adulte lit la question et l'enfant choisit la bonne image qui répond à la question, puis il colle cette image dans la case prévue :
►Pour télécharger, cliquez sur l'cône disque ci-dessous !
Enseignement Spécialisé
Maternelle
16 fiches au format .pdf autour de l'album Un bon petit ogre de Claude Boujon
Exemples ci-dessous :
Ecriture/lecture
Compréhension :
►Pour télécharger, cliquez sur la disquette ci-dessous !
Jeu créé à partir du dessin de Spot va à l'école de Eric Hill.
Pour la maternelle, le CP, les enfants en difficulté et l'enseignement spécialisé.
Exemple de phrase à dire :
« Spot est rouge, son cartable est bleu et la fleur sur le cartable est verte. »
Pour en savoir plus cliquez iCI.
Pour télécharger le jeu complet, cliquez sur la flèche ci-dessous.
Jeu créé à partir des images de l'album Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon
·
Objectifs :
Découvrir et enrichir la connaissance du code alphabétique.
Connaissance des lettres
Mémoriser des mots lecture et écriture en respectant l’ordre des lettres.
2 niveaux de difficulté :
Cartons avec modèle des mots : aide pour l’identification des lettres.
Cartons sans le modèle des lettres : mémoriser l’écriture des mots en respectant l’ordre des lettres
Contenu :
7 cartons animaux de l’histoire avec et sans modèles lettres
Les cartes des lettres en majuscules, 7 cartes carottes, 7 lettres intruses
Le tout à imprimer, plastifier et à découper ensuite !
Pour télécharger le jeu complet, cliquez ci-dessous.
Jeu créé à partir des images de l'album Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon
Objectifs :
· Mémoriser l’histoire
· Lire des mots en s’aidant du déchiffrage si besoin
· Augmenter son corpus de mots en lecture et vocabulaire
· Entraîner sa capacité d’attention.
· Entraîner sa mémoire visuelle.
Plusieurs jeux :
Le loto Qui mange quoi ?
Avec les cartes « nourriture » images et mots
Loto des animaux
Avec les cartes animaux de l’histoire images et mots
Memory
· animal/animal avec mots/images
· animal/nourriture avec images/images ou mots/images
· nourriture/nourriture avec mots/images
Contenu pour 6 joueurs :
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Pour télécharger le jeu complet, cliquez ci-dessous.
Gloups dévore tout !
Jeu inspiré du fameux album Gloups de Christine Naumann-Villememin Et Marianne Barcillon Editions Ecole des Loisirs
Gloups est un gentil (quoi que..) petit monstre. Il a une fâcheuse tendance : il dévore ce qui lui passe sous les yeux, même s’il essaie d’être gentil, la tentation est grande. Dans ce jeu, il avale tous les mots !
A une condition : il faut que le joueur sache lire le mot.
Pour 4 joueurs
Apprentis lecteurs ou lecteurs à renforcer. Enfants non lecteurs (jouer avec la première collection de cartes images/mots)
Contenu du jeu :
Objectifs du jeu : lire et mémoriser des mots du livre, dont des mots « outils ».
But du jeu. Avoir le plus de cartes dans le ventre de son Gloups, une fois toutes les cartes du jeu épuisées.
Pour télécharger le jeu, cliquer ci-dessous :
Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de A. et Kaercher, F. Kaercher
de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.
Objectifs :
· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.
· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.
· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.
Contenu pour 6 joueurs :
A prévoir : des jetons pour marquer.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Un jeu de l'oie inspiré par l'album d'Eric Carle : La chenille qui fait des trous.
Différents niveaux de jeu :
Apprenti lecteur : donner le nom de chaque élément sur lequel le joueur tombe ou lire le mot sur la case.S'il répond juste, il reste sur cette case, sinon, il revient en arrière sur la case où il se trouvait avant de lancer son dé.
Sur les cases "?", un meneur lit la question, si le joueur répond juste, il peut rejouer.
Joueur lecteur ou à renforcer : procéder de même, mais il n'y a plus de meneur qui lit, c'est le joueur qui se trouve à la gauche de celui qui est tombé sur la case "?" qui lit la question et qui vérifiera la réponse donnée. A chacun son tour, les joueurs devront lire lorsque le cas se présentera, une question à son voisin.
Contenu :
A noter, les cartes questions du jeu, ont été imaginées et rédigées avec un petit groupe de CM2 et collégiens accueillis pour un temps en soin au SSR. Ils ont bien travaillé !
Philippe Corentin : Le père Noël et les fourmis
Enseignement spécialisé ou niveau GS/CP
Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement de toutes les fiches
Retrouvez ici des fiches d'activités de lecture à faire avec vos élèves sur l'album
Lecture lettres et mots :
Ecrire le mot Père Noël avec lettres majuscules ou scriptes
Reconnaître les mots Père Noël
Lecture mots et phrases :
Reconstituer le titre du livre
Puzzle de la deuxième de couverture
Retrouver la phrase qui correspond à l'image du livre.
Compréhension :
2 questionnaires Vrai ou Faux sur l'histoire lue par l'enseignant (pour aider à la mise en forme de la réponse, j'utilise des gommettes rouges ou vertes)
Un projet lecture CP CE1 complet "clés en main":
Contenu :
+projet rédigé
+ piste de jeu vierge à compléter avec Publisher 2000et >
+ planches de cartes vierges à compléter avec Publisher 2000et >
+ piste de jeu et cartes questions déjà créées avec mes groupes
Objectifs du projet :
Donner envie de lire en exploitant l'album d'une autre façon : créer un jeu de l'oie avec les élèves sur lequel il y a des mots à lire et des questions sur le texte.
Pour en savoir plus : cliquez ICI.
Pour télécharger le jeu complet, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Loto des lettres des mots de l'album
Jeu réalisé pour mon groupe de 4 élèves de l'Unité d'Enseignement pour apprendre à reconnaître les lettres et à écrire des mots
Objectifs : Comprendre la notion de mots, de lettres
Identifier d’abord par comparaison directe les lettres de chaque mot
Mémoriser la forme, le nom des lettres (écritures Capitale d’imprimerie et script)
Lire des lettres
Ecrire des mots avec et sans modèle
Mémoriser l’écriture des mots
Contenu du jeu
8 planches mot avec modèle en Capitales d’imprimerie
8 planches mot sans modèle
2 planches de lettres en capitale d’imprimerie à plastifier et à découper
2 planches de lettres en script à plastifier et à découper
Pour faciliter la manipulation des lettres par les enfants avec des difficultés motrices :
2 planches de lettres dans un cercle, en capitale d’imprimerie à plastifier et à découper pour coller sur des bouchons d'eau minérale
2 planches de lettres dans un cercle, en script à plastifier et à découper pour coller sur des bouchons de bouteilles d’eau minérale
Enseignement Spécialisé
RASED
GS-CP-CE1-CE2...
Objectif :
Contenu du jeu téléchargeable :
soit :
6 cartons de 8 images issues de l'album
48 cartes de textes correspondants niveau simple
48 cartes de textes correspondants niveau complexe
48 images
But du jeu : avoir rempli son carton le premier : « Carton plein ! »
BON JEU !
LOTO La Moufle
Objectifs : Mémoire et Compréhension de l'histoire
Un jeu créé avec les illustrations de La Moufle de
Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier
Loto « Sauve-toi Jérémie » à partir de l’album écrit par Susan Perez aux éditions « École des loisirs Collection Matou»
Maternelle CP CE1 Aide pédagogique
Contenu :
But du jeu :
Être le premier à avoir rempli tout son carton pour être le gagnant.
Cliquez ci-dessous pour télécharger le jeu complet.
Game of the Goose : Jeu de l'oie pour dire, lire et mémoriser les mots en anglais de l'environnement quotidien de l'enfant: chat, maison, vélo, soleil...
Pour en savoir plus: cliquez ICI.
Pour télécharger le jeu complet cliquez sur la disquette ci-dessous
Objectif : repérer les indices pour accorder correctement le sujet et le verbe et vice-versa.
Pour réfléchir à l'orthographe de la terminaison des verbes, un jeu de domino Accord Sujet-Verbe, progressif.
2 Séries de cartes :
►Première série avec une aide pour identifier le verbe qui est souligné, et les sujets et pronoms sujets ont chacun une couleur différente.
►Deuxième série sans cette aide :
Objectif : repérer les négations. Transformer phrase affirmative en phrase négative et inversement.
Un jeu de Kim pour travailler le vocabulaire et la mémoire visuelle et auditive.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour télécharger le jeu complet, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Téléchargez une archive Zip avec les 12 polices indispensables pour vos fiches de lecture ou d'écriture.
Ecolier | |
Ecolier CP | |
BV Baton | |
BV Baton Boîte | |
BV Ronde | |
BV Ronde Boîte | |
Plum Bae | |
Cursif | |
Ecolier Pointillé | |
Premiers Mots |
Du Cahier |
|
A la main | |
Pen Man Ship | |
Seyes |
Téléchargez et imprimez ces 9 coloriages de Noël ! Les coloriages sont en .pdf.
Tout en couleur !
Un abécédaire lettre et image pour donner le mot en référence d'une lettre: "C'est le g de girafe, le k de kiwi..."
Contenu : 2 lettres sur une feuille A4. Soit 13 feuilles à imprimer.
Un abcd sympatique : des petites autos en forme de lettres conduites par un personnage souriant. (réalisé avec la police d'écriture "alpha car")
A colorier puis à afficher.
2 lettres majuscules par feuille A4
Jeu de 7 familles pour composer 20 mots de 4 syllabes chacun.
Pour en savoir plus clic ICI
Pour télécharger le jeu complet cliquez sur la disquette ci-dessous.
Jeu de 7 familles. Il faut recomposer des mots de 2 syllabes (10 noms d'animaux) en jouant comme aux "7 familles".
Pour en savoir plus CLIC ICI.
Pour télécharger le jeu complet, CLIC sur la disquette ci-dessous.
Un jeu de cartes sur le principe du célèbre jeu des 7 familles: associer des cartes pour former des familles, dans ce cas, des mots de 3 syllabes.
Pour en savoir plus clic ICI.
Pour télécharger le jeu complet, clic sur la disquette ci-dessous
Enseignement Spécialisé
RASED
CP/CE1
Objectifs :
Savoir découper les mots en syllabes, pour aider à lire et à écrire.
Mémoriser l’écriture des mots.
Pour télécharger les 2 jeux, cliquez sur le lien ci-dessous !
Une activité de tri d'images pour distinguer les sons [gn] et [ill] et pour mémoriser les graphèmes correspondants gn et ill / il.
Pour en savoir plus CLIC ICI
Pour télécharger le fichier .pdf clic sur la disquette ci-dessous.
Une activité de tri d'images pour aider les enfants à mémoriser les correspondances graphies phonies de IEN de chien et EIN de peintre.
Pour en savoir plus CLIC ICI.
Pour télécharger le jeu complet CLIC sur la disquette ci-dessous.
1.Activité de tri d'images pour aider à distinguer m et n.
2.Jeu de l'oie m et n
CLIC ICI pour en savoir plus !
Por télécharger le tri + le jeu de l'oie CLIC sur la disquette ci-dessous.
Un loto pour aider à distinguer les phonèmes proches et à retenir les correspondances phonies/graphies.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Pour télécharger le jeu de loto complet, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Un jeu pour trier des images et des mots contenant des sons proches sources de confusions.
Avec les cartes mots et les cartes images il est prévu de jouer aussi au mémory.
Ce jeu se prolonge par un jeu de loto de syllabes et de lettres.
Pour en savoir plus, clic ! ICI.
Pour télécharger ce jeu complet, clic sur la disquette ci-dessous.
Un jeu de l'oie pour reconnaître et nommer les lettres mais aussi pour repérer la première lettre d'un mot à l'oral : exemple d de domino.
Le jeu comprend pour 4 joueurs:
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Pour télécharger le jeu complet cliquez sur la disquette ci-dessous.
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Couper les mots en syllabes et faire la course !
Objectifs:
Scinder les mots en syllabes (comme à l’écrit).
Compter les syllabes pour aider à lire et à écrire.
But du jeu :
arriver le premier !
Pour se déplacer, il faut avancer son pion du nombre de syllabes du mot sur la carte.
Objectifs :
· renforcer la combinatoire
· entraîner à la lecture des syllabes.
Matériel pour une partie pour 6 joueurs :
· une piste de jeu « chenille » par joueur
· 2 dés à jouer avec sur un dé, 5 faces lettres A E I O U ou phonèmes OU IN OI ON AN, une feuille verte sur une des faces (2 dés à fabriquer à partir des gabarits fournis), et sur l’autre dé, les phonèmes
· À prévoir : des jetons de couleurs en nombre suffisant
But du jeu : Lire des syllabes indiquées par les dés pour compléter la chenille avec les jetons
Contenu du fichier téléchargeable :
Enseignement Spécialisé
RASED
CP
GS
Objectifs :
Contenu :
·8 planches e mots avec une face avec lettres et une face sans lettres.
Prévoir des lettres mobiles en plastiques.
Contenu du document téléchargeable :
En prolongement du jeu "Loto des Actions" visible ICI, voici une activité de contruction des phrases du jeu avec des étiquettes.
Activité de manipulation qui peut aussi se décliner en jeu.
Voir ICI les objectifs et le contenu du jeu.
Pour télécharger le jeu complet CLIQUEZ sur la disquette ci-dessous !